De nos jours, Il est possible de fabriquer des objets de toute sorte dans une grande variété de matériaux, depuis son lieu de travail ou sa maison à partir de son ordinateur personnel, toute personne (professionnel ou particulier) initiée peut créer une représentation digitale de ces objets. L’impression 3D n’est plus seulement un mythe ou une technologie de laboratoire, mais une réalité dont le développement s’accélère à une vitesse incroyable. Des prototypes sont déjà disponibles sur le marché. Certains considèrent l'imprimante 3D comme un gadget aux usages peu évidents, les autres, en revanche, la considèrent comme une véritable nouvelle révolution industrielle.

 Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D est une technologie inventée en 1984 par un chercheur français qui a imaginé comme une imprimante 2D de faire au lieu de couche d’encre des couches de matière. C’est la création d’un objet en trois dimensions réalisées bien sûr à l’aide d’une imprimante 3D. C’est une fabrication additive dont le processus consiste à produire un objet réel à partir d’un fichier 3D. Des sites spécialisés à la vente d'imprimante 3D sont disponible sur internet dont les commandes et les fichiers seront suivis dans les détails par des techniciens expérimentés en la matières. Pour en savoir plus, cliquez ici. Au lieu d’imprimer avec de l’encre sur des papiers, on imprime un objet en plastique. Cette technologie sert à mettre la créativité entre les mains de tout le monde d’autant plus que la technologie numérique permet de  réaliser les commandes et les créativités les plus exigeantes. Elle apporte des réponses efficaces à des besoins les plus exigeants en termes de précision grâce aux procédés utilisant la technologie d'impression tel le prototypage 3D ainsi que les techniques traditionnelles autres que l'injection afin de réaliser des pièces importants.

Comment fonctionne-t-elle ?

La majorité de ces imprimantes fonctionnent selon son principe. Mais tout part d’un fichier 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur. L’imprimante ne fonctionne pas d’une simple et d’une façon semblable mais d’une multitude de processus. Mais bien qu’il existe de différentes techniques d’emploi, la règle est immuable. Elle est alimentée avec une bobine de plastique et de la couleur avec laquelle on veut imprimer. Il existe des bobines de toutes les couleurs. Le protocole peut être classé en trois procédés fondamentaux : d’abord la mise en place du matériau, ensuite la photopolymérisation par la lumière et la troisième étape, l’agglomération par collage. Ils fonctionnent en se conformant le principe d’origine : disposer les couches de matières l’une sur l’autre en fonction des données transmises par un fichier 3D. Ce qui les différencie est la façon dont ses couches sont scrupuleusement maniées et traitées de la même manière que les matériaux utilisés. Et pour cela, on utilise un fichier numérique qu’on a téléchargé sur internet ou même crée à l’aide des modélisations 3D. Cette technologie soulève la question de l’impact sur les industries traditionnelles et la production de biens et des services associés. Mais ce qui est sûr que les usines ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais l’image de l’industrie productive traditionnelle sera transformée.

Que peut-on faire avec une imprimante 3D ?

On peut réaliser presque toutes les pièces dont on a besoin avec une imprimante 3D, tels que les objets qui vont être destinés à la publicité d’une entreprise (des porte-clés, des goodies, des trophées), les objets personnalisés, et même une partie du l'anatomie humaine, des outils adaptés au quotidien, les cours d’application dans le cadre d’architecture. A travers l'utilisation du scanner, elle peut reproduire des édifices sans difficultés, réparer des statuts des monuments. Par ailleurs, dans le domaine de la santé, il y a une énorme amélioration pour pouvoir travailler dans ce domaine d’activité. Le prototypage 3D des quelques pièces manquantes pour combler des lacunes sur le corps humain entre en phase d’expérimentation. Bien que ce procédé soit déjà très avancé, d'autres créativités restent encore difficiles à concrétiser tels que les implants ou les prothèses. Toutefois, cette difficulté ne signifie pas limite de l'imprimante 3D.  L'on peut seulement constaté que l'on arrive pas encore à créer des pièces de véhicule ou des machines industrielles avec une l'imprimante 3D. En tout cas pas avec ce procédé de plastique L'imagination et la créativité peuvent être un élément important permettant une grande avancée dans le domaine de l'impression 3D, mais elles rencontrent  pour le moment des contraintes  mécaniques. . Avec ce procédé, principalement, on peut réaliser des objets de décoration, des supports.

L’imprimante 3D : des problèmes à encourir et précautions ?

On peut construire plein d’articles avec une imprimante 3D tels que des articles de décorations, des ustensiles de cuisine et même un instrument de musique. Bien que la technologie reste la même, le prototypage 3D nécessite une certaine précaution. La préparation du modèle et des fichiers devrait être bien soignée. Comme tout appareil, il est important de bien maîtriser la manipulation de ce gadget parce que l’erreur commise peut se payer très cher. Faites attention à la résolution, aux matériaux, à la fragilité et au décollement des pièces imprimées. L’objet doit toujours être toujours de haute gamme, imprimer avec des matériaux d’excellente qualité et surtout ne pouvoir être produits autrement. Il est possible qu’à tout moment, l’impression tourne mal. Le but c’est d’aboutir à une impression en un claquement de doigt mais si l’on ne fait pas attention, des particules émises de cette impression pourraient nuire à la santé humaine. Il est fortement conseillé de bien aérer le local où fonctionne l’imprimante 3D. Et même si le processus d’impression par couche est impressionnant et spectaculaire, il serait préférable d’éloigner les personnes présentes, en particulier les enfants, pendant et après l’impression. Il est important de souligner que la sécurité reste la préoccupation majeure dans l'utilisation de ce genre d'équipement. Ainsi, il s'avère primordial d'installer un système d’aspirateur avec un embout adapté à l’imprimante 3D. Cela permettra de réduire l’émission des particules lesquelles pourraient être dangereuses pour la santé.