8 conseils pour choisir le bon broyeur a papier pour votre bureau

destructeur de documents

Le choix d’un destructeur de papier ou d’un autre appareil de bureau ne doit pas être une question de vie ou de mort. Cependant, la plupart des nouveaux acheteurs ont tendance à ne pas avoir beaucoup d’expérience en la matière, ce qui peut entraîner des complications.

Cela semble assez simple : trouver une machine correspondant à votre budget, l’acheter et se préparer à déchiqueter. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a des facteurs à prendre en compte et certaines machines conviendront mieux à votre bureau, en fonction de vos besoins spécifiques.

Vous devez savoir quelles sont vos options. Vous devez savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous, quelles sont les caractéristiques qui conviennent à ce que vous allez déchiqueter et comment savoir à l’avance ce qui vous conviendra le mieux.

Voici huit bons conseils pour trouver le destructeur de documents idéal pour votre bureau :

1) Taille du papier que vous allez passer dans le broyeur

Le processus de décision concernant le broyeur de papier commence par la taille du papier.

Vous devez avoir une idée de la taille du papier que vous allez déchiqueter le plus souvent. La plupart des bureaux utilisent une déchiqueteuse qui prend des feuilles de format lettre, pour éliminer les informations privées.

Parfois, cependant, vous aurez besoin de plus. Certains documents fiscaux et bulletins de salaire sont imprimés sur des feuilles carrées très larges. Plier un ou deux de ces documents en deux avant de les détruire ne pose pas de problème. Mais, lorsque les piles de ces documents atteignent une vingtaine de pages, la taille encombrante devient un problème.

Faites une évaluation des formats de papier que vous allez déchiqueter. Vous pourrez peut-être économiser de l’argent en achetant un destructeur plus petit, mais le travail supplémentaire que représente le traitement de papiers trop grands n’en vaut peut-être pas la peine. 

2) Quantité de papier à détruire

La question de la taille de la charge va de pair avec celle de la taille du papier. Si vous déchiquetez de petites rames de papier, une entrée de déchiqueteuse simple et étroite fera parfaitement l’affaire. Vous n’avez pas besoin de beaucoup si vous détruisez une vingtaine de feuilles en un mois.

Mais il est important d’être honnête quant à la quantité de papier que vous allez détruire. Au-delà de quelques feuilles de papier, il vous faut un destructeur de documents capable de traiter une charge moyenne. Faites vos recherches bien à l’avance et choisissez une déchiqueteuse à la hauteur de la tâche.

Une bonne règle de base est la suivante :

  • Destructeurs personnels pour un seul utilisateur
  • Les petites déchiqueteuses pour un maximum de cinq utilisateurs.
  • Les destructeurs de bureau généraux, ensuite, conviennent à dix personnes maximum.
  • Pour plus de dix utilisateurs, envisagez un broyeur à papier pour gros volumes.

3) Type de coupe

Lorsqu’il s’agit de choisir entre plusieurs destructeurs de papier, l’un des facteurs distinctifs à prendre en compte est le type de coupe.

Si vous pensiez que ces machines se contentent de découper vos documents en lignes verticales droites, vous vous trompiez. Les machines à coupe en bandes créent des coupes longues et droites. Les coupes croisées ajoutent de la confidentialité à votre déchiquetage en découpant les bandes en petits morceaux.

Les micro-coupures reprennent le concept de la coupe croisée et l’améliorent en découpant le papier en morceaux beaucoup plus petits. En poussant cette idée à son paroxysme, on obtient le déchiquetage de haute sécurité, qui réduit le papier en particules plutôt qu’en morceaux.

Dans un souci écologique, il évident que vous devez vider votre destructeur de documents un fois plein dans la poubelle de recyclage du papier. 

4) La vitesse des destructeurs

Les destructeurs de papier sont des appareils pratiques. Ils sont censés vous faire gagner du temps et de l’énergie, à la maison ou au bureau. Et une grande partie de cette commodité se résume à la vitesse.

La plupart des destructeurs modernes ont une durée de fonctionnement spécifique, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner en permanence pendant une durée prédéfinie. Ensuite, ils doivent se refroidir pour que la machine conserve son état de fonctionnement.

Ces cycles vont de deux minutes à plus d’une heure, selon la marque et la taille du broyeur. Veillez à vous renseigner au préalable sur le vôtre, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

5) Niveaux sonores de votre broyeur a papier

Les destructeurs de papier sont intrinsèquement bruyants. Il s’agit de boîtes remplies de pièces mobiles dont le seul rôle est de découper et de déchiqueter de petits paquets de papier. Quelle que soit la marque que vous choisirez, elle fera un certain bruit.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus d’argent, vous avez de bonnes chances de trouver un appareil à bruit contrôlé. Il existe des destructeurs haut de gamme qui se vantent de travailler en silence, et vous pourriez vous en approcher sérieusement.

Pour un appareil plus bas de gamme, il existe des vidéos sur YouTube pour de nombreux broyeurs, montrant à quel point ils sont bruyants. Utilisez-les pour prendre votre décision avant d’acheter, et vous serez en mesure de trouver le meilleur bruit pour votre argent. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin et essayer quelques modèles en personne. 

6) Niveaux de sécurité

Les caractéristiques de sécurité peuvent être un facteur important dans le choix d’un destructeur de papier. Si vous avez de jeunes enfants qui pourraient être en danger à proximité d’une déchiqueteuse laissée sans surveillance, un peu de sécurité peut faire toute la différence.

Les protections de sécurité sont standard dans la plupart des modèles de destructeurs et permettent de garder les doigts hors des zones dangereuses. Les destructeurs plus coûteux peuvent utiliser des capteurs laser pour détecter les doigts et arrêter les lames avant qu’elles ne causent des dommages.

7) Fonctions avancées

Bien sûr, ce n’est pas parce que vous achetez un destructeur de papier que vous devez acheter uniquement un destructeur de papier. Nombre de ces appareils sont dotés de diverses fonctions avancées qui viennent compléter et améliorer votre expérience de déchiquetage. En voici quelques-unes

  • le déchiquetage des cartes de crédit, pour les plastiques, les trombones et les cartes lourdes
  • une technologie anti-bourrage pour maintenir le plateau d’alimentation libre
  • les bacs extractibles, qui sont en fait assez courants.

8) Économie d’énergie

Les appareils de bureau consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner, surtout en grand nombre. Pour beaucoup de gens, la décision d’acheter un destructeur de papier se résume à la quantité d’énergie qu’il est susceptible de consommer.

80 % de l’énergie consommée par un destructeur de papier provient de son utilisation. Pour une meilleure consommation d’énergie, recherchez une déchiqueteuse qui privilégie les économies d’énergie lorsqu’elle est utilisée et lorsqu’elle est éteinte. 

Choisir une déchiqueteuse : Vous êtes maintenant prêt

Les broyeurs de papier ne sont pas le genre de machine que la plupart des gens achètent plus d’une ou deux fois dans leur vie. C’est pourquoi il est facile de se sentir dépassé ou de penser que l’on n’a pas suffisamment réfléchi à son achat.

Nous espérons que cette liste pratique de huit conseils pour choisir le bon destructeur de papier pour votre bureau vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Les différents mécanismes de tampon
Trouver un spécialiste des imprimantes à Toulouse