En apprendre davantage sur les têtes d’impression thermiques

têtes d'impression thermiques

Une imprimante fait partie des choses utiles au quotidien. Mais savez-vous qu’il y a différents types d’imprimantes ? De nos jours, on peut trouver trois types d’imprimantes : l’imprimante à jet d’encre, laser et thermique. Cet article va s’intéresser particulièrement à l’impression thermique et plus précisément à la tête d’impression thermique. Pour en apprendre davantage sur la tête d’impression thermique, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est une imprimante thermique. Quelle est sa différence avec d’autres imprimantes ? Quelle est son utilité ? Et comment elle fonctionne ?

Qu’est qu’une imprimante thermique ?

Une imprimante thermique est une imprimante dotée d’une tête d’impression thermique qui comme son nom l’indique transforme l’énergie électrique en chaleur. La tête d’impression fait partie des éléments essentiels de ces types d’imprimantes. Elle a un composant qui entre en contact et chauffe le papier thermique. Une imprimante thermique comprend : une tête d’impression, un rouleau d’étiquettes et un ruban de transfert thermique. Vous pouvez trouver plusieurs sortes d’imprimantes thermiques : l’imprimante thermique pour étiquettes, pour reçu et l’imprimante photo. On utilise généralement l’imprimante pour étiquettes dans le commerce, le transport et dans les bureaux. L’imprimante thermique pour reçu est utilisée généralement par les caisses dans de grandes surfaces. Ils impriment les factures d’achat de leur client  à partir de ces types d’impressions. Certains professionnels les utilisent aussi pour imprimer les petites étiquettes à l’arrière des habits. Ils écrivent des informations nécessaires et parfois obligatoires sur ces étiquettes. Comme, le pays de fabrication, la taille du vêtement, le prix ou encore le mode d’entretien. Pour plus de précision, merci de visiter www.stao-eu.fr

Comment fonctionne une tête d’impression thermique ?

Il existe deux types d’impressions thermiques : l’impression thermique directe et l’impression transfert thermique. Pour l’impression thermique directe, la tête d’imprimante est composée de substances chimiques qui propage de la chaleur et qui va ensuite colorer le papier thermique. Le papier thermique est un papier spécialement conçu avec des couches de composants chimiques sensibles à la chaleur que la tête d’impression va produire. Il existe plusieurs modèles de papier thermique : le papier protégé (avec 04 couches) offre plus de qualité d’impression, le papier non protégé (qui ne comprend que deux couches), etc. Pour l’impression transfert thermique, la tête d’imprimante diffuse de la chaleur qui va faire fondre l’encre et engendrera le transfert entre la tête d’imprimante et le support d’impression, que ce soit du papier, de la fibre textile, etc.

Pourquoi utiliser une tête d’impression thermique ?

Les têtes d’impression thermique permettent à l’imprimante thermique de produire une meilleure qualité d’impression par rapport aux imprimantes à tête normale. En effet, on obtient une image de haute définition (taille) et de résolution. La tête d’impression thermique offre une meilleure inhérence sur le support, car l’image est insérée directement dans le papier contrairement aux autres imprimantes, qui est seulement versée sur le papier. Donc, la durée de conservation est plus longue. Une caractéristique intéressante si l’on veut conserver des documents importants. À cause de sa rapidité d’impression, les imprimantes thermiques vous permettent d’augmenter votre productivité. Ce qui n’est pas le cas pour les autres imprimantes normales.

Effectivement, il n’y a pas de temps d’attente, car le séchage est immédiat. Vous avez aussi plus de liberté quant au choix des supports : la matière utilisée (tissus, papier.) et la taille (grand, moyen ou petit format).

Les impressions faites à partir des imprimantes thermiques résistent mieux aux divers changements climatiques, notamment, l’air, la chaleur, le soleil ou même l’humidité. Inversement des imprimantes traditionnelles qui se dégradent facilement. Il n’y a pas de risque de séchage de l’encre sur la tête d’impression et donc, pas de blocage lors de l’impression, car la tête d’impression thermique ne contient pas d’encre, mais marche exclusivement à l’aide de la chaleur.

 

Cartes d’invitations personnalisées : profiter d’une large gamme en ligne
Pliage mécanisé ou à la main, quelle différence ?