À l’ère du numérique et du développement technologique au-delà de sa vitesse de croisière, de nouvelles donnes viennent bousculer le cheminement normal, allant parfois en contresens de la logique. Non pas qu’il s’agisse d’un retour ou d’une nostalgie pour l’instinct primitif, la tendance pour l’environnement devient depuis quelques décennies une préoccupation de plus en plus présente pour les plus influents de ce monde. Le microcosme de la publicité n’a pas échappé à cette orientation, bien que faisant justement partie de cette élite en matière d’incitation. Comme résultat évident, l’utilisation d’objets recyclés pour servir de support promotionnel devient un marché fructueux pour les fournisseurs concernés. Mais loin d’une simple exécution pour suivre la tendance, d’autres raisons plus techniques et stratégiques expliquent cette réorientation.
Un engagement écoresponsable
Les idées véhiculées sur la destruction de l’environnement et les avantages de se servir d’outils en faveur de sa protection abondent. Les concepteurs marketing ont su saisir la balle au bond pour rester dans la course à la réalisation. En cogitant sur la fabrication de goodies écologiques, les acteurs du marché de la publicité s’assurent de la poursuite de leurs affaires. D’une part, ils se placent en position favorable vis-à-vis des autorités ayant signé pour le respect des normes écoresponsables devenues lois. D’autre part, ils continuent à répondre aux intérêts de leurs clients en se servant de cette nouvelle tendance comme d’un concept innovant.
Une publicité dans la publicité
En effet, les nouveaux supports, bien que ne convenant pas toujours au client qui effectue une commande, permettent à ce dernier de véhiculer un message, en parallèle à l’idée principale de sa propre promotion. En choisissant des objets recyclés pour composer les éléments de leur PLV, ces entreprises affichent, en arrière-plan des informations essentielles, leur positionnement en tant que société écoresponsable. Ce qui constituera pour elles un point favorable dans l’estime des consommateurs potentiels. Ceux qui militent pour cette cause environnementale y verront d’ailleurs une motivation de plus pour démarrer une collaboration.
Un coût moins onéreux
Mais au-delà de la partie morale et volontaire, d’autres raisons plus techniques expliquent également le boom des goodies écologiques. La finance figure évidemment dans la liste. Les objets issus de recyclage coûtent moins cher que les supports purement synthétiques, qui peuvent en outre être dangereux pour l’environnement. Par ailleurs, ces supports une fois arrivés en fin de vie peuvent toujours être réutilisés en ne produisant qu’une infime partie de déchets.