Publié le : 27 mars 20203 mins de lecture

La culture de l’image étant devenue primordiale, l’imprimeur, à l’instar de Prismaprint Impression se place en véritable institution dans le domaine du partage d’informations par les affiches ou publicités. En effet, il ne suffit plus maintenant de se rendre dans une imprimerie pour déposer une maquette et attendre que les tirages soient faits, aujourd’hui la technicité et les détails du métier ont dû suivre les évolutions de la technologie. Pour mettre en valeur toutes ses capacités et compétences, l’imprimeur ne peut alors plus se contenter d’un rôle d’exécutant passif. Il doit endosser de nouvelles autres casquettes.

L’auditeur attentif

De nos jours, un client ne vient pas par hasard dans une imprimerie. Il doit au préalable avoir reçu quelques recommandations, ou effectué des comparaisons sur les différentes possibilités et les meilleures offres sur Internet. Afin de garder cette « avance » par rapport à la concurrence, l’imprimeur se place comme un professionnel à l’écoute des besoins spécifiques de ce client qui vient à lui. En effet, l’imprimeur apporte une expertise de la conception à l’impression (pour plus d’informations sur les compétences de l’imprimeur, cliquez-ici). Même pour une simple impression de cartes de visite, il doit pouvoir écouter et comprendre les détails exprimés et attendus par le client. Devant un accueil chaleureux et une large capacité d’écoute et de compréhension, le client confortera la première impression qui l’aura poussé à venir voir cette industrie graphique particulière.

Le conseiller technique

Outre cette attention profonde, l’imprimeur d’aujourd’hui doit également disposer des capacités d’une force de vente et de persuasion. Travail dans le domaine de la communication oblige, il doit pouvoir mettre en avant ses atouts techniques et les possibilités de son industrie. Il peut alors informer son client qu’il peut par exemple lui proposer différents formats pour une pancarte dont ce dernier a besoin, qui serait imprimée sur une matière originale et avec un graphisme qui sera beaucoup plus attrayant. Bien sûr, il doit respecter l’idée fondamentale de conception que le consommateur a imaginé sur ce support, mais il doit cependant pouvoir le convaincre avec des arguments techniques réels et prouvés.

Le réalisateur professionnel

Il s’agit ici du rôle le plus important de l’imprimeur. Après avoir réussi à convaincre le client des prouesses dont son entreprise est capable, il doit pouvoir être en mesure de fournir les produits dont il a vanté la possibilité technique de la réalisation. Ainsi, il doit veiller à ce qu’un client lui ayant commandé sa PLV reçoive des produits 100% fidèles à la description technique qu’il en a faite.