Pliage mécanisé ou à la main, quelle différence ?

Pour vous fournir un document définitif en bonne et due forme, l’imprimeur procède à une série d’actions techniques, depuis la prise en charge de la maquette jusqu’à la livraison finale de votre brochure. Le façonnage constitue l’une de ces séquences importantes. Auparavant, il se terminait par un pliage à la main du document final. Aujourd’hui, cette méthode court toujours, toutefois, les nouvelles technologies ont conjugué leurs capacités avec le génie industriel, et les imprimeries peuvent maintenant procéder à un pliage mécanique, beaucoup plus rapide. Bien que les deux procédés diffèrent dans leur origine d’application et leur démarche, le résultat visuel final peut prêter à confusion.

Explication du pliage en imprimerie

Un document ne sort pas forcément avec le format standard du papier A4 dans une imprimerie. Il peut se présenter sous plusieurs formes, comme une brochure à trois volets, ou un dépliant à plis roulés, ou carrément sous forme de livre ou de cahier, entre autres possibilités. Pour arriver à ce produit fini, après l’impression des informations, le support suit un cheminement technique composé de plusieurs étapes, qui représentent le façonnage. Parmi celles-ci figure le pliage. Selon la quantité, la qualité et le grammage du papier, il peut s’effectuer manuellement ou de façon mécanisée, autrement dit de manière industrielle, par l’intermédiaire d’une machine automatisée. Comme le mot l’indique, le document est plié pour obtenir sa forme définitive.

La main de l’homme, le meilleur outil

Cette méthode a fait ses preuves durant plusieurs siècles, sachant que tout se faisait effectivement encore manuellement, avant la conception et la réalisation des premières machines. Le pliage à la main consiste de ce fait à plier le document en se servant d’outils et de matériel actionnés par l’homme, comme les plieuses, en ce qui concerne le contexte. Aujourd’hui, cette technique s’applique toujours, notamment pour certains types de papier assez fragiles qui nécessitent une attention particulière dans leur traitement.

Les avantages de la machine

Cependant, l’augmentation des besoins et de la demande a fait en sorte que l’évolution technologique puisse apporter son soutien dans l’exécution de cette tâche particulière. Les ordinateurs peuvent aujourd’hui piloter les différentes machines de l’imprimerie. Ils peuvent alors procéder au pliage mécanique du papier, grâce à des logiciels et des applications informatiques pointus. Le principal point fort réside dans le gain de temps pour la réalisation, ainsi que l’augmentation considérable du volume exécutable. Malgré tout, la surveillance humaine reste une balise essentielle.

Plaquette d’entreprise : quel pli choisir pour votre document ?
A quoi ressemble la carte de visite idéale ?