Le bureau est une source importante de déchets papiers. Bon nombre de dossiers sont encore imprimés, photocopiés… Pratiquement l’intégralité des papiers se recyclent, hormis ceux au contact d’aliments, les mouchoirs et les tirages photos. Comment bien mettre en place le tri sélectif au bureau via des collecteurs de papiers confidentiels ?       

 

Le bureau est une importante source de consommation de papier : en effet, sont considérés comme déchets papier les journaux, magazines, publicités, prospectus, feuilles, enveloppes, catalogues, annuaires, courriers, lettres, livres, cahiers, classeurs, cartons, feuillets agrafés...  

 

3 étapes clefs à respecter afin d’assurer le tri et le recyclage des papiers confidentiels au bureau.

 

1. Faciliter les gestes de tri sélectif : 3 points à respecter

1. Il faut que les corbeilles de tri réservées au recyclage des papiers soient installées en nombre suffisant et surtout de manière visible dans l’intégralité des lieux de consommation et de passage, afin que cela ne soit pas perçu comme une contrainte, à savoir : près des imprimantes et photocopieurs, à côté des toilettes, de l’ascenseur, dans les salles de réunion

2. Toutes les poubelles de tri papier doit avoir avec un sticker « Papier »

3. Bien afficher les consignes de tri soit au-dessus des corbeilles ou bien directement sur celles-ci

 

2. Expliquer à l’ensemble des acteurs qui vont être concernés par le recyclage des papiers le mode de fonctionnement

- Informer le personnel de ménage quant à la mise en place du dispositif de tri des papiers et son mode opératoire

- Avertir et expliquer à l’ensemble des salariés la mise en place du dispositif par les moyens de communication habituels de votre entreprise, que ce soit via un e-mailing, le journal interne, votre intranet ou bien encore lors de réunions

- Une fois le dispositif de tri sélectif mis en place, envoyez un e-mail de lancement afin d’informer les collaborateurs sans oublier de bien préciser où se trouvent les corbeilles

 

3. Comment sensibiliser vos collaborateurs ?

-   1. Apposez des affiches de sensibilisation dans les espaces communs, comme les couloirs, les toilettes, les salles de repos, la cafétéria ou bien encore à côté des machines à café

- 2.Organisez un événement convivial, par exemple un after-work, afin d’expliquer à vos collaborateurs le nouveau dispositif de recyclage mis en place et surtout mettez l’accent sur les bénéfices qui en ressortiront. Ceci est un moyen très efficace pour recueillir l’adhésion de vos collaborateurs lors du lancement de la collecte, ainsi que pour faire une piqûre de rappel après la mise en place du dispositif

-  3. Enfin, rappelez-leur que la fuite d’informations confidentielles peut être très lourde de conséquences : espionnage économique, industriel, usurpation d’identité… ce qui donnent lieu à de lourdes amendes voire à des peines d’emprisonnement.

  

Quelles sont les actions à mettre en place sur le long terme ?

Dans un premier temps, il faudra veiller régulièrement à ce que le personnel d’entretien ne mélange pas, au moment de la collecte, les papiers triés / collectés avec les autres déchets.

Ensuite, prenez le temps d’échanger avec vos collaborateurs sur les solutions de tri mises en place au bureau : sont-elles pratiques ? Est-ce qu’il y a des points d’améliorations ? De nouvelles idées ressortiront peut-être et le dispositif pourra être amélioré.  Enfin, rappeler les consignes de tri régulièrement et valoriser les gestes de chacun en informant les salariés sur les quantités récoltées, les économies réalisées…