Publié le : 18 février 20205 mins de lecture

La réglementation sur l’étiquetage des produits concerne certaines pièces en particulier. Dans les cas où elle s’applique, elle exige d’informer les consommateurs sur le mode d’emploi ou les conditions d’utilisation des produits achetés. Mais, une étiquette a plus de valeur. Elle permet de valoriser un produit, de se démarquer de la concurrence. Aussi, faut-il connaître les techniques d’impression pour choisir son prestataire.

Étiquette : valoriser un produit, se démarquer de la concurrence

Qu’elle soit en papier, en plastique, transparente ou alimentaire, une étiquette n’est pas seulement un outil informatif. Certes, en France particulièrement, la législation impose les étiquettes sur différents types de produits. L’objectif étant de fournir aux consommateurs les informations sur le produit, de sorte à garantir sa sécurité aussi bien que celle du fabricant. Toutefois, une étiquette est aussi un excellent outil marketing qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Une étiquette soignée, c’est-à-dire lisible, avec un joli design (forme, taille, couleur, etc.), peut vous aider à faire toute la différence. C’est ce que propose d’ailleurs un site comme coserm.fr à sa clientèle.

L’étiquette est l’un des premiers supports de publicité dont vous disposez. À cet effet, votre impression d’étiquettes doit se faire en tenant en compte de son impact visuel sur les consommateurs. C’est un élément important pour vous démarquer de la concurrence. Voilà pourquoi, même s’il vous est possible d’avoir une étiqueteuse pour produit alimentaire, votre création d’étiquettes doit se faire par un professionnel qui dispose le plus souvent de la technologie requise à cet effet, en l’occurrence une étiqueteuse industrielle. Vous pouvez ainsi bénéficier de ce savoir-faire et d’une étiqueteuse automatique pour identifier vos produits.

Connaître les différentes techniques d’impression

Le type d’impression constitue un critère qui doit absolument intervenir dans le choix de votre prestataire. L’impression des étiquettes personnalisées se fait selon trois techniques : l’impression par sérigraphie, l’impression Offset et l’impression numérique. Selon vos exigences en termes de qualité, de quantité, de rapidité, l’une ou l’autre de ces techniques d’impression d’étiquettes adhésives peut être utilisée.

La sérigraphie est adaptée à l’impression sur différents supports. Mais en termes de précision, notamment en ce qui concerne les détails, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Toutefois, c’est la technique d’impression la plus usuelle.

L’impression Offset quant à elle vous offre une meilleure solution en termes de résultat, notamment en ce qui concerne le rendu des couleurs. En outre, si votre souhait est de faire imprimer des étiquettes en quantité importante, vous serez satisfait. L’inconvénient, c’est le coût des impressions, qui peut parfois être très élevé selon les prestataires. Par contre, si vous souhaitez faire imprimer en petite quantité, mais créer des étiquettes personnalisées avec du texte ou des images, une impression numérique sera une bonne option. L’impression peut se faire à jet d’encre ou au laser. C’est le bon compromis en ce qui concerne la qualité et le prix.

Critères pour choisir son imprimeur d’étiquettes en ligne

Plusieurs prestataires de services d’impression d’étiquettes sont aujourd’hui présents en ligne. Leurs offres sont aussi alléchantes que les tarifs proposés. Ceci ne suffit cependant pas à vous convaincre de choisir le moins-disant. Dispose-t-il de la technologie nécessaire pour satisfaire vos exigences ? Par exemple, possède-t-il une imprimante transfert thermique de qualité ? Son étiquetage code barre conviendra-t-il à vos exigences ? Tout compte fait, il faudra vérifier si votre prestataire possède ou pas une imprimante étiquette industrielle. C’est à ceci que vous pourrez mesurer les capacités d’impression de cette entreprise. Pour vous en rassurer, il faudra vérifier ses antécédents dans le domaine. Les avis des clients que vous pouvez lire sur le site de votre prestataire d’impressions d’étiquettes professionnelles sont utiles pour connaître ses références.

Autre chose pour vous guider dans votre décision, notez bien la diversité des produits proposés et même l’expérience des employés de cette structure ! Quel est votre besoin en impression ? La société sollicitée est-elle spécialisée dans ce domaine ? Ses employés sont-ils suffisamment outillés, expérimentés pour vous garantir un travail de qualité ? Voilà autant de questions auxquelles il faudra avoir des réponses positives pour trouver votre imprimeur d’étiquettes professionnelles.